Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Art & Photo Par Artsomdede

  • : Art et photo par artsomdede
  • Art et photo par artsomdede
  • : Carnet de voyage d'un couple Franco-Thailandais, à base de dessins, aquarelles, peintures, ou de photographies, sur l'Asie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, et l'Europe, la France et bien d'autres destinations et sujets...
  • Contact

Copyright

Le contenu de ce blog est soumis au régime des
droits d'auteur ou copyright.
© Andre Lurde
© Somboon Phoungdorkmai
©artsomdede

Recherche

Merci de votre visite

Vos commentaires sont les bienvenus
Inscrire votre email à la newsletter permet d'être informé de nos publications.

Pour des questions spécifiques appelant des réponses personnalisées
qui n'apparaîtront pas dans les commentaires publics,
utiliser un formulaire: Cliquez ici.


Pour plus d'images, rendez vous sur le site 
www.artsomdede.com


Le contenu de ce blog est soumis au régime des droits d'auteur ou copyright.
© Andre Lurde / © Somboon Phoungdorkmai / © artsomdede

Portfolios

Catégories

30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 18:00
Portraits d'Asie: Sourire géométrique.

D’un point de vue technique, la presque parfaite symétrie de la coiffure, des breloques, des cheveux fige l’expression de la personne lorsque le cadrage est parfaitement serré et aligné sur des yeux percutant de front l’appareil photo ; d’où le choix de cette imperceptible inclinaison de la tête et de ce léger décalage du regard vers le bas, qui s’échappe ainsi de l’objectif vers son vrai centre d’intérêt personnel, d’où je dois être exclu pour ne laisser place qu’au sujet. C’est à ce moment-là que survient l’ébauche d’un sourire, qu’il faut capter pour s’extraire de la géométrie figée d’un simple reportage ethnique au profit d’une rencontre singulière et pudiquement humaine.

Ne pas se méprendre, il ne s’agit pas d’apprécier une image ou d’établir des critères de qualité. Je veux simplement préciser, qu’à mes yeux, une photo présente de l’intérêt lorsqu’ elle émane d’une réflexion anticipée, instantanée ou combinée des deux. Cette idée fondamentale dirige mon approche lorsque, par exemple, je choisis un portrait, avec l’étonnement de trouver derrière une apparence si éloignée de la mienne, une attitude si familière que je peux m’approprier à tout moment pour nourrir ma démarche.

A l’abri de ma caméra, j’ai souri à l’hypothétique idée de croiser dans la rue d’une métropole quelconque et improbable, là où une grande densité populaire s’activerait, cette femme Akka vivant au nord de la Thaïlande. Parmi une foule multicolore, déambulerait la nudité d’aborigènes, de tribus équatoriales ou de naturistes, au côté d’une myriade de piétons vêtus d’accoutrements, du plus banal, classique au plus original, extravagant, confectionné ou dérivé aussi bien de modes éphémères que de cultures intemporelles. S’y échangeraient des regards libres et directs ou escamotés derrière des voiles, des masques anti-pollution, des lunettes noires, des burka, des casques et des couvre-chefs plus originaux les uns que les autres. S’y échangeraient des mains tendues, jointes, serrées, des hochements, des inclinaisons de têtes ou autres codes qui me sont inconnus, exprimant la salutation amicale, le respect, le souci du lien social, purgé de toute forme de rejet ou de mépris.

Partager cet article

Repost 0
Published by artsomdede - dans photo Thailand
commenter cet article

commentaires

Licia 24/07/2014 10:54

Et le résultat est là, une photo magnifique et des conseil forts appréciables.... Bravo

Sur mesure Thailande 21/05/2014 11:03

Pour sortir un peu du sujet de la géométrie, j'affecte tout particulièrement la photo noir&blanc lorsqu'elle permet de rendre la photo intéressante alors que nativement la couleur devrait être le centre d’intérêt de la photo. Beau travail

Dupont la Joie 30/04/2014 13:32

Géométrie en apparence seulement; L'inclinaison de la tête n'est pas volontaire, elle est due à la différence de masse des breloques de gauche (placées à droite sur le cliché).
Sinon, rien à dire sur le raisonnement, il est bien cadré..