Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Art & Photo Par Artsomdede

  • : Art et photo par artsomdede
  • Art et photo par artsomdede
  • : Carnet de voyage d'un couple Franco-Thailandais, à base de dessins, aquarelles, peintures, ou de photographies, sur l'Asie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge, le Vietnam, et l'Europe, la France et bien d'autres destinations et sujets...
  • Contact

Copyright

Le contenu de ce blog est soumis au régime des
droits d'auteur ou copyright.
© Andre Lurde
© Somboon Phoungdorkmai
©artsomdede

Recherche

Merci de votre visite

Vos commentaires sont les bienvenus
Inscrire votre email à la newsletter permet d'être informé de nos publications.

Pour des questions spécifiques appelant des réponses personnalisées
qui n'apparaîtront pas dans les commentaires publics,
utiliser un formulaire: Cliquez ici.


Pour plus d'images, rendez vous sur le site 
www.artsomdede.com


Le contenu de ce blog est soumis au régime des droits d'auteur ou copyright.
© Andre Lurde / © Somboon Phoungdorkmai / © artsomdede

Portfolios

Catégories

10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 08:05

De retour d'un court voyage au Laos, j'ai eu l'occasion, une fois la frontière traversée, de revisiter le vieux marché de Nongkay au Nord-Est de la Thaïlande qui m’était cher et que je n'avais pas arpenté depuis une dizaine d’années. J'y avais mes habitudes à l'époque, comme de prendre un café Boran, à l'ancienne en thaï, et de faire la causette avec le propriétaire de l’échoppe. Je l'appelais l'oncle, affectueusement et respectueusement selon la tradition du pays et j’espérais bien le retrouver avec toutefois des doutes qui ont été malheureusement levés lorsqu'une de ses voisines m'a confirmé son décès cinq ans auparavant.

Ce vieux marché a bien changé aujourd’hui: On y trouve toujours les mêmes articles, mais la construction d'un toit métallique en arceaux couvrant la ruelle principale sur toute sa longueur et l'agencement modernisé des boutiques en ont remanié profondément l'aspect. L’aménagement de la rive du Mékong en une large promenade a délocalisé les anciens restaurants qui bordaient la rue du marché où les poissons frais pêchés dans le fleuve se dégustaient en terrasse sur pilotis avec vue plongeante sur l'immensité du majestueux cours d'eau.

Les visiteurs d'aujourd'hui apprécient les lieux, car l'élargissement de l'espace atténue la chaleur étouffante qui régnait parfois dans l'ancienne ruelle dont la propreté, du coup, a nettement été améliorée. Il s'agit sans doute d'une pointe de nostalgie rappelant que les années passent, mais vite estompée au son d'une voix chantante émanant d'une marchande de bananes grillées dans la droite lignée des vendeurs de rue d'autrefois. Son triporteur avec ses bassines émaillées calées sur le caisson à charbon à l'arrière datait du début du siècle dernier, comme les chansons de la vendeuse. La lumière d'une ruelle adjacente et les rideaux métalliques d'une boutique fermée à cette heure là configuraient le cadre d'une photo simple et sympathique d'où disparaissaient les traces de l'agencement modernisé du nouveau marché. Prenant plusieurs clichés de la marchande pour avoir le bon geste et le bon reflet sur son visage comme sur sa silhouette, j’eus la joie de voir approcher un moine pour compléter la scène, la chance qu'aucun promeneur ne s'y incruste et la concentration suffisante pour déclencher au "moment décisif", selon l'expression consacrée d'un célèbre photographe.

N'ayant pris que très peu de photos durant ce voyage, celle-ci est venue, de par sa très grande simplicité, agrandir la collection des images que j'affectionne particulièrement, ces images de vie simple et si pleines d'histoire(s).

Autre temps

© André Lurde

Partager cet article

Repost 0
Published by artsomdede - dans Thailand
commenter cet article

commentaires

DUPIN 26/11/2013 21:42

Encore une photo qui m'émeut. Mais elle aurait été en N&B ....

colette 11/11/2013 19:39

ton article me donne l'envie d'arpenter à nouveau l'Asie et de se poser dans un troquet ou au coin d'une rueà regarder la vie passer tout simplement

Dédé 12/11/2013 03:29

Y a que ça à faire, que ça de vrai.

Pétarou 10/11/2013 23:06

Autres mœurs pour un instantané rempli de nostalgie.